FANDOM

Cn

china

La Chine est un pays très vaste aux climats et styles de vie très variés. Cette page porte principalement sur la grande partie de la Chine et non pas sur les zones spéciales comme Hong Kong ou Macau qui ont des lois et régulations différentes.

La devise de la Chine se nomme le Renmenbi (RMB), ou bien Yuan, ou Kwai (équivalent populaire du mot "piastre") . En date du 27 Mars 2012, on peut obtenir environ 6RMB pour 1$ canadien. Cependant, ce taux est sujet à certaines variations mais reste toutefois assez stable.

La devise chinoise est divisée de la façon suivante: Fen (qui ne sont plus utilisés, puisque sans valeur), les Jiao (pièces ou billets de 1 ou 5 jiao. N.B: 10 jiao = 1RMB). Ensuite nous avons les pièces et billets de 1RMB, et aussi les billets pour les sommes suivantes: 5,10,20,50 et 100RMB. Il n'existe pas de billets valant plus d'argent alors il n'est pas rare de voir des gens avec des piles de ces billets les jours de paie.

À titre indicatif: monter dans un autobus me coute 2RMB, une poitrine de poulet environ 6RMB, une douzaine d'oeufs environ 7RMB et ainsi de suite. Il est possible d'avoir des repas pour 1$, mais ne vous attendez pas au grand luxe.

La vie en Chine est généralement assez simple, mais remplie de petites frustrations.

Villes Modifier

  • Quelques mots sur l'endroit en question ou encore un lien vers la page de cet endroit sur un autre wiki. Langue etc.

Cout de la vie Modifier

  • Lister ici les différences des couts des divers produits / services vis-à-vis le Québec.

Emploi Modifier

Travail: Dépend de l'employeur. Je travaille pour une école publique et une privée. Les deux sont totalement différentes. Cependant, pour 6000-8000RMB/mois vous ne devriez jamais donner plus de 20 cours/sem environ. Généralement vous n'aurez pas plus que quelques heures de bureau à faire. Si on vous demande une charge de travail de plus de 30h/sem pour moins de 8000RMB, allez voir ailleurs!

Où chercher

SalairesModifier

Dépend des employeurs. Cependant, s'attendre à environ 6000-8000RMB/mois , plus des primes lors de votre départ si vous avez complété votre contrat. Oui, ce n'est pas beaucoup d'argent mais prenez ceci en compte: Votre salaire est net (impôt déja payé par l'employeur), votre appartement est gratuit (généralement) et tout est très peu cher. Prendre note que vous êtes payés une fois par mois (généralement), pour le travail du mois complété précédent.

VisaModifier

Les gens voulant entrer en Chine auront besoin d'un visa que ce soit pour une visite, des études ou un travail. Le visa de travail est obligatoire pour travailler en Chine. Les informations pour l'obtenir sont souvent incohérentes ou incomplètes, même sur le site web de l'ambassade chinoise. Je tiens tout d'abord à préciser qu'il est extrêmement rare de voir des Québécois qui travaillent ici en Chine, surtout comme qu'enseignant. La raison est la suivante: On recherche à 99.99% des enseignants d'anglais et les seuls gens jugés aptes (à tort ou à raison) à pouvoir remplir ces postes sont des anglophones de naissance. Je parle parfaitement le français et l'anglais (petit accent, mais mes amis Américains ne se doutent jamais que je suis du Québec et non pas du Canada anglophone) alors je n'ai eu aucun mal à obtenir mon premier contrat, le compléter, et renouveler pour une année supplémentaire.

Voici donc les données les plus à jour, étape par étape. Cela peut prendre jusqu'à 2 mois au total, étant donné qu'obtenir des rendez-vous rapides pour des tests médicaux (requis) est généralement long au Québec.

1- La première étape est de trouver un employeur pour être votre parrain. Sans lui, vous n'aurez jamais les papiers nécessaires pour obtenir le visa-z. Le visa-z est le visa de travail. Ce n'est qu'une clef qui permet d'entrer en Chine pour ensuite obtenir le permis de résidence. Imaginez que c'est un deuxième passeport pour entrer dans l'avion. Il est généralement assez facile de trouver un employeur sur internet à travers des sites d'embauche internationaux tel "Dave's ESL Café ".

Un employeur potentiel vous demandera lors de sa première correspondance que vous lui fournissiez des scans de votre passeport ainsi que des photos de vous. Ceci n'est pas dangereux ni rare. Les employeurs chinois doivent pouvoir prouver au bureau des affaires étrangères de leur voisinage que vous êtes bien des étrangers d'un pays admissible (tel le Canada, USA, Angleterre...) et votre scan de passeport est la seule preuve tangible qu'ils auront à apporter pour débuter le processus. La photo est simplement pour savoir si l'employeur aime votre apparence. Ici, on vend tout d'abord une image de l'anglophone type et c'est vraiment très commercial. Il n'est pas rare que l'employeur demande aussi votre CV. Mon conseil est d'avoir un pack d'infos prêt à envoyer directement aux employeurs potentiels. Envoyez votre image de passeport, votre photo, votre CV et une lettre de présentation ainsi que vos diplômes lors de votre premier contact. Ceci vous classera souvent en tête de liste. On demandera surement par la suite une interview vidéo sur Skype. Généralement assez simple: Souriez, nettoyez votre chambre AVANT , et ayant le sens de l'humour.

2- Si vous passez cette étape votre employeur vous fera parvenir par courriel (la plupart du temps) le contrat d'embauche. Il vous demandera surement de le signer et de scanner la page. Il utilisera ceci ainsi que toutes les autres infos pour obtenir l'autorisation nécessaire pour vous donner le droit de demander le visa.

3- Si tout va bien vous recevrez par la poste deux feuilles. L'une est une lettre d'invitation officielle et l'autre est une demande de laisser passer pour fin d'embauche. Vous devrez , si ce n'est pas déja fait, prendre un rendez-vous express avec votre clinique médicale du coin pour des tests complets.

En effet, pour un Canadien, on exige un bilan de santé complet, mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment. Il faut aller sur le site web de l'ambassade Chinoise au Canada. Ensuite il faut trouver le formulaire pour le Visa-Z ainsi que le formulaire pour le bilan médical.

En gros , le bilan médical comprend: tests sanguins, rayons X des poumons, cardiogramme et un examen de la vue.

TRÈS IMPORTANT!!! : Vous devez demander et obtenir toutes les feuilles de résultats pour tous les tests, pas seulement le OK du docteur sur le formulaire. Si le formulaire médical de l'ambassade fait 2 pages, il faut imprimer les 2 sur les 2 côtés de la même page! Tous les résultats et sections doivent être signés par le docteur responsable et estampillés par le sceau de la clinique / hopital. Dans le doute, il vaut mieux avoir plus de signatures et d'étampes que l'inverse.

Il vous faudra maintenant faire des photocopies de tous ces documents.

4- Vous devrez aller en personne (ou utiliser le service d'une agence qui ira en votre nom) à l'ambassade Chinoise. Petit conseil: Allez-y d'avance, pour l'heure d'ouverture. Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous et c'est premier arrivé, premier servi. Il y a deux ambassades au Canada. Une en Alberta et l'autre en Ontario.

  • Vous devez avoir en main:
  • Passeport (+ photocopie)
  • Lettre d'invitation (+photocopie)
  • Le document d'embauche (+photocopie)
  • Tous vos diplômes (si nécessaires) (+photocopies)
  • Le document de demande de visa Z (+photocopie)
  • Le document officiel de bilan médical (+photocopie)
  • Résultats des tests (+photocopies)

Donnez ces documents au comptoir. On vous demandera si vous voulez le traitement "same day". Je vous conseille fortement de dire oui et payer un peu plus cher (environ 100$ en tout si je ne me trompe pas). Vous pourrez revenir en après-midi et ravoir votre passeport avec votre visa-z collé à l'intérieur. Vous vous présentez tôt le matin à l'ouverture exactement pour cette raison.

5- Vous avez maintenant 30 jours pour enter en Chine. Le visa-Z n'est valide que pour une seule entrée et a une durée de validité de 000 jours (ne pas s'affoler, c'est normal).

5b- À l'aéroport, on ne voudra pas vous vendre un aller simple vers la Chine sans le visa-z. Vous devrez aussi présenter le visa à plusieurs endroits avant même votre embarquement. On veut éviter les erreurs. Aussi, lors de votre atterrissage, on vous demandera de remplier un feuillet. La moitié de celui-ci doit être conservé pour votre départ de Chine l'an prochain. Aussi stupide que cela peut parraitre: CONSERVEZ LE! On vous le demandera lors de votre départ, soyez-en certains.

6- Une fois en Chine, votre employeur vous apportera au poste de police pour vous y enregistrer en pour que vous puissiez obtenir votre permis de résidence. Avec ce permis, vous pouvez vivre, travailler et entrer et sortir de Chine tant et aussi longtemps qu'il est valide. Ensuite vous irez à une clinique médicale pour refaire tous les tests que vous avez faits précédemment puisque vos tests médicaux canadiens ne valent rien ici! Cela vous coutera entre 400 et 700 RMB.

7- Félicitations, vous êtes maintenant en Chine!

Essentiels Modifier

  • Ne jamais boire l'eau du robinet. Même les chinois l'évitent. Faire bouillir pendant 15 minutes avant de consommer ou bien faire comme tout le monde et acheter des bouteilles d'eau. Une grosse bouteille de 5 gallons coute environ 5RMB à échanger pour une pleine, 35RMB si vous n'en avez pas pour une nouvelle.
  • Appartement: Dépend de votre employeur. Cependant, la majorité d'entre eux fournissent gratuitement l'appartement qui inclut (généralement) une douche, une toilette américaine, le téléphone, l'internet, l'électricité et l'eau.

SantéModifier

  • Salubrité: Point pas mal moins positif. Vous tomberez surement malade assez souvent. Les gens ne se lavent pas les mains après avoir été aux toilettes (généralement, toujours). Vous entendrez les gens se nettoyer la gorge et cracher par terre au moins une fois par minute, que ce soit dehors ou dans un hôpital. Il semble aussi qu'il ne soit pas requis de se soulager dans une toilette non plus.Le bord de ruelle ou simplement le mur d'une école font souvent l'affaire, peu importe le besoin à soulager... beurk! P.S: N'OUBLIEZ PAS VOS VACCINS!!! Sérieusement, une fois les crampes d'estomac et les diarrhées passés, vous aurez un système immunitaire presque sans failles pour le reste de votre vie!

Services & Utilitaires Modifier

Communications:Modifier

Telephone/MobileModifier

Internet

Oubliez l'internet rapide ou l'option de changer de fournisseur. Vous aurez la ligne "rapide" que tout le monde aura. Si vous n'avez pas de VPN pour contourner les limites de l'internet chinois, vous pouvez oublier immédiatement youtube, twitter ou tout autre service social. Aussi, il n'est pas rare que votre internet arrête de fonctionner si vous utilisez trop google ou bien si vous cherchez trop de mots "dangereux". Par contre, il ne semble pas y avoir de limite de téléchargement alors vous pouvez laisser votre ordi télécharger vos contenus favoris (s'ils sont accessibles) pendant que vous êtes ailleurs.

Transport Modifier

AutomobileModifier

  • Essence
  • Assurances
  • Immatriculation
  • Permis de conduire

Fiscalité Modifier

Vie en Chine Modifier

La vie des gens riches et célèbres: En Chine vous êtes toujours riche et toujours célèbre, peu importe la réalité. On voudra se faire prendre en photo avec vous, vous toucher pour "avoir de la chance" et ainsi de suite.

Wikitravel